top of page
Coulée Verte : perception du projet

Le conseil de quartier :  a travaillé sur le projet « Coulée verte » et envoyé ses suggestions à la Ville, à la demande de celle- ci (lien avec le montage photo). Il a reçu une lettre du Maire l’informant que certaines de ses préconisations pourraient être intégrées dans les futurs aménagements et que les élus reviendraient prochainement vers lui, afin de poursuivre le travail engagé. Ce qui a été confirmé par le Maire lui-même lors de sa rencontre avec le conseil, fin juin.

Les étudiants : 25 en Master 2 (formation ingénieurs paysagistes) qui préparaient un module « Percevoir et se représenter le paysage » (3 semaines en septembre) nous ont proposé par l’intermédiaire de leur professeure Fabienne Jolliet, une collaboration entre le groupe de travail « Coulée verte » du conseil et un travail d’enquêtes sur la perception, la représentation qu’ont les habitants et acteurs du quartier Centre-Ville- Lafayette-Éblé du projet « Coulée verte », ainsi que leurs attentes.

La collaboration : il nous a semblé que leur travail pouvait s’inscrire dans notre projet : dans un premier temps, sur la base de réunions de travail et d’une déambulation dans la ville, le conseil a proposé des préconisations précises. Dans un deuxième temps, le fait de recueillir les suggestions des habitants et acteurs du quartier venait compléter le travail du conseil.

Le travail collaboratif : le conseil fournit aux étudiants les limites géographiques du quartier, son profil (catégories socio professionnelles, âges …), les éléments, le tracé et les échéances du projet de la Ville dont il dispose alors.

                                          Les étudiants enquêtent auprès d’une centaine de personnes, chaque étudiant ayant en charge 4 volontaires pour participer à des entretiens et à l’élaboration de cartes mentales.

La prise de contact entre le conseil et les étudiants a lieu le 6 septembre à Agrocampus et le 23 septembre les étudiants présentent, à l’Espace Welcome, les résultats de leur enquête aux membres du conseil, aux enquêtés qui le souhaitent et à d’autres étudiants d’Agrocampus.

Le diaporama : la démarche, les résultats de l’enquête et les préconisations qu’en ont tiré les étudiants sont présentés sous la forme d’un diaporama (ci-joint) commenté par 4 groupes de travail (les étudiants seront évalués par leur professeure).

Ils se sont appropriés le projet à travers les souhaits des angevins enquêtés et ont mis en forme de façon très soignée, argumentée et inventive leurs suggestions.

Conclusion : le conseil continue à travailler à l’élaboration de son projet à partir de toutes ces données et début décembre est prévue devant les élues Mme Karine Engel adjointe du quartier Centre-Ville-Lafayette-Éblé et Mme Isabelle Le Manio adjointe aux espaces verts, une présentation par 2 étudiantes d’Agrocampus de leur travail, suivie de la présentation du projet du conseil de quartier sur la « Coulée verte ».

                     Les angevins enquêtés par les étudiants d’Agrocampus, qui ne sont pas venus à la présentation le 23 septembre,  peuvent donc voir sur le site du conseil le travail réalisé par les étudiants, auquel ils ont collaboré en participant à l’enquête.

bottom of page